COLLEGE DRUIDIQUE DES GAULES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

2024/11/24 Changement de cycle cosmique

Aller en bas

2024/11/24 Changement de cycle cosmique Empty 2024/11/24 Changement de cycle cosmique

Message par Kiredorix Dim 24 Nov - 21:57

Notre Monde manifesté a t’il une Fin ?


Pourquoi ce titre ? Et pourquoi maintenant en cette fin d’année 2024 que nous appelons l’ère vulgaire ?
Avant d’étudier la notion de Cycle qui est d’après tous les auteurs traditionnels une des clefs fondamentales pour la compréhension du Monde manifesté en opposition au monde spirituel, suivons René GUENON, celui qui nous a fait réfléchir en premier sur ce thème (Cycles cosmiques).  

Nous ferons vivre ce sujet au fil de nos lectures de ces 3 mois d’été en empruntant à Higgins pour Les Druides, Jean Phaure pour les traditionnels dans Le Cycle de l’Humanité Adamique : Introduction à l’étude de la Cyclologie Traditionnelle et de la Fin des temps, Pythagore, Platon dans le Timée, Saint Augustin sans oublier la Bible considérée par certains comme « outil » de référence, car la base de calcul du temps sacré avec les fêtes chrétiennes du calendrier grégorien effaçant celles des Celtes : exemple le 25 décembre avec le solstice d’hiver 21 déc. 2024 è.v. : Genimalacta.

Nous allons essayer non pas de répondre à ces deux questions mais seulement de s’approcher d’un début d’embryon de réponse.
Dans le monde ésotérique, philosophique et même astrologique (les rythmes dans l’histoire, les quatre âges de l’humanité) on s’entend sur le fait que nous arrivons vers la fin d’un cycle historique. Jean Phaure selon ses calculs nous oblige à écrire urgemment sur ce sujet. Voyons pourquoi ?

Notions de Cycles:

Selon GUENON, pour faire court et simple autant que faire se peut avec lui, les cycles se décomposent en Kalpa(s) de 907 200 ans chacun, qui contiennent 14 Manvantara(s) de 64 800 ans chacun. Chaque Manvantara se décompose en 4 Yuga :

Krita (Or) de 4/10 = 25 920 ans (environ la même durée que pour la précession des équinoxes ou année galactique 25 769,42 ans selon le grec Hipparque -190/-120) ou 25920 ans soit 12 x 2160 pour les Celtes : voir plus loin.

Selon la Bhâgavata Purâna Indien (B.P.) sa signification est : « Lorsque l’organe interne, l’intelligence et les sens participent surtout de la bonté (Sattwa: tendance ascendante, lumineuse), alors on reconnait l’Âge Krita durant lequel on se complet dans la science de l’austérité.»,

Treta (argent) 3/10 = 19440 ans, selon B.P. « Lorsque les êtres se vouent au devoir, à l’intérêt, au plaisir, alors c’est l’âge Trétâ où domine la passion (Rajas : tendance expansive) »,  

Dwa-Para (Bronze) 2/10= 12960 ans , selon B.P.: « Lorsque règnent la cupidité, l’insatiabilité, l’orgueil, l’imposture, l’envie, au milieu d’œuvres intéressées, alors c’est l’âge Dwâpara, où dominent la passion (Rajas) et l’obscurité (Tamas : tendance descendante, ténébreuse.) »,

Kali (Fer) dernier des 4 âges, 1/10, de 6480 ans selon B.P.: « Lorsque règnent la tromperie, le mensonge, l’inertie, le sommeil, la malfaisance, la consternation, le chagrin, le trouble, la peur, la tristesse; cela s’appelle Kâli, qui est exclusivement ténébreuse (tendance descendante tamas exclusive.) ».

Cette qualification de la Bhâgavata Purâna (B.P.) spirituelle et morale des Quatre Âges se retrouve dans tous les écrits anciens traditionnels de l’Inde védique (ci-dessus), Brahmanique, Bouddhiste, Egyptien, Aztèque, Celtique et Nordique :  plusieurs lieux, plusieurs temps, même Tradition, celle qui est sans doute primordiale et qui a connu le Centre du Monde et ses annexes.

Ces Yugas sont symbolisés chez les égyptiens par le grand Dieu Ptah père de la triade Ptah-Sekmet-Nefetoum assimilé à Osiris (-3000) symbolisé par l’Ankh ci-dessous et représentant avec son quadruple chapiteau les quatre points cardinaux, quatre saisons,  les quatre Vents de l’Esprit et les Quatre Âges (Yugas).

La décomposition des Yugas en 4, 3, 2, 1 est intéressante. Le total est 10 soit 1 le tout et est inversée par rapport au Tétraktys pythagoricien, appelé aussi la « circulature du quadrant » pour Pythagore, « quadrature du cercle » pour celle des Yugas et le Pendule de Salomon par Raoul Vergez pour les Celtes.

Il est à noter que cette même décomposition se fait aussi approximativement à l’intérieur de chaque ère zodiacale.

D’après nos auteurs et leurs études, ce dernier cycle Kali Yuga pourrait aller à son terme dans les années qui viennent. Etant le dernier Yuga d’un Manvantara son terme est aussi le terme du 7° Manvantara (d’après GUENON) sur 14 , nombre intéressant le 7 qui fait appel aux 7 cercles de feu de la création.

Pourquoi maintenant doit-on s’intéresser à la fin du dernier Yuga ?

Selon GUENON « l’âge sombre ..... nous y sommes depuis déjà 6000 ans (dans le Kali) sur 6480 ans avec des vérités cachées et difficiles à atteindre pour les hommes, la sagesse s’enveloppant de voiles de plus en plus imperméables et  des symboles qui ont été perdus et que doivent retrouver ceux qui aspirent à la véritable connaissance. Mais il est dit aussi que ce qui est caché redeviendra visible à la fin du cycle ».

Comme hypothèses pour trouver l’année de fin du Kali, nous avons choisi deux méthodes différentes parmi d’autres, celles qui nous semblaient les plus rationnelles :  la première en fixant une date de départ du Kali selon diverses sources littéraires et la seconde en prenant une comparaison des Manvantara avec le calcul de la précession des équinoxes en suivant les constellations, calcul vérifiable astronomiquement. Voyons où nous arriverions selon les deux méthodes.

B° Calcul d’après une date de départ:

- Selon GUENON, nous sommes à 6000 ans de parcouru dans ce Yuga en 1927 il en reste 480 soit une fin autour de 2407 avec un départ du Kali en -4073.

- Selon le Révérend J. Marsham  «autour de 575 avant l’ère chrétienne ce qui nous mènerait vers + 5905: (6480-575)...... (le plus éloigné).

- datation à partir de la mort de Krishna 23 Janvier 3102 avant J.C.  nous mènerait vers + 3 378: (6480-3102)...

- datation en partant du début du calendrier Juif (- 3 761 av J.C.), nous donne an +2719 : (6480-3761)….

- Dans une vieille revue bimestrielle en notre possession datant de 1963 fondée par Oswald Wirth (secrétaire de Stanislas de Guaïta), dénommée : « Le Symbolisme », auteur très proche des pensées de GUENON, nous pouvons trouver un article de François Ménard sur l’idée de cycle et le devenir historique. Il reprend dans cet article les notions de cycles et des Kalis calculés comme GUENON. Il pense lui aussi que nous sommes dans le dernier cycle celui de « fer », chaque cycle commençant ou finissant si c’est concomitant par un « déluge ». Il conçoit que le problème est bien de trouver la bonne date de départ du Kali. Sa date de début non citée formellement, donnait la fin du Kali dit de « fer » en 1993 : nous aurions par conséquent déjà ressenti la fin de ce cycle et par ricochet du Manvantara. Ceci nous donnerait comme date de départ en enlevant 6480 ans, l’année -4487 ce qui se rapproche d’après lui du début du néolithique.   Il nous renvoie à un livre d’André Guerrin « La cyclologie Universelle » de 1962 que nous ne manquerons pas de chercher. Exemple qui devient erroné en 2024.

Petit aparté :

Dans la Divine Comédie, Dante situe d’après ses études ésotériques et de façon assez égocentrique, la moitié du cycle du Kali à la moitié de sa vie (35ans) en 1300, date non loin de la fin des Templiers. Ceci nous mènerait à une fin de cycle du Kali 1300+6480/2= + 4540 comme St Augustin que nous verrons plus loin dans le deuxième calcul.

Nous avons par ce type d’approche une fourchette très vaste de fin de cycle : +1993 à +5905.  Deux calculs se trouvent dans le millénaire actuel : GUENON et celui selon le calendrier Juif.

C° Calcul d’après la Précession des équinoxes:

Lorsque cet article est écrit, nous sommes en 2024 dans la constellation des Poissons.

L’objectif est de calculer la date de Passage du soleil de la constellation du Poisson à celle du Verseau. La fin du Kali serait à l’entrée dans le Verseau début d’un nouveau cycle zodiacal en 12 étapes.

Pour mémoire, le soleil faisant un cercle pour la « Précession des équinoxes » et que chaque constellation zodiacale fait un 12ième du cercle, chaque constellation a une durée de passage moyenne de 25920 ans/12= 2160 ans. En suivant les relevés Gaulois (Alignements de pierres comme Carnac confirmés par Christian Guyonvarc’h) en partant de -10750 date du dernier cataclysme appelé Dryas récent : (excusez cette simplification):  +2124 Lion, +2078 pour le Cancer,+ 2078 pour les Gémeaux, + 2124 pour le Taureau et + 2160 pour le Bélier (1° signe du Zodiaque) nous arrivons à -186 avant JC. Les Poissons durent 2160 ans et se seraient terminés en 1974 date de passage dans le Verseau.

D’après Paul Verdier pour les Catholiques, il fixe la date du début des Poissons à l’an 0 (dogme de la naissance de Jésus :  Symbole du Christ):

-12870 : Vierge, -10270 Lion, -8575 Cancer, -6432 Gémeaux, -4288 Taureau, -2144 Bélier, 0 Poissons, +2144 début du Verseau.

- selon la base d’Hipparque (2° siècle av JC) sens inverse du zodiaque, nous arrivons aussi à  + 2144.

- selon St Augustin (354 à 430) qui raisonne en Âge correspondant à chaque constellation, Il vivait à la fin du 5° Age (Bélier) début du 6° Poisson et selon ses dires que « la fin de toute chose arrivera à la fin du 7° Age » soit entre + 2144 et + 4 288 .

- selon Daniel Staes (revue Atlantis N° 360 de Déc 1990) avec une étude mathématique et astronomique complexe très bien expliquée,  basée sur l’état des constellations en 1980 (la plus récente), on trouve une durée moyenne par constellation de 2147,5 ans (très proche du premier exemple ci-dessus 2160 ans) et pour l’entrée dans le Verseau  puisque nous sommes dans la constellation du Poisson, il resterait d’après lui 217,5 ans ajouté à 1980 nous arriverions au deuxième semestre 2197,  et donc  pour l’entrée dans le poisson  c’était en (2197-2147,5) = +50 très proche du choix par les catholiques  de l’an 0.

- selon J. Phaure, qui travaille par ères et par faits historiques pour la France, l’ère du Poisson a commencé en - 52 av. JC (Alésia fin des Gaulois) et se terminerait comme vu ci-dessus avec une suite d’évènements :

- 4: - 52 à + 751 Avènement de Pépin le bref

- 3: + 751 à + 1348: grande peste et début des temps modernes

-2: + 1348 à 1789: Revolution française

-1: +1789 à ..... 2030 fin du cycle d’involution historique, début de l’ère du Verseau et du Millenium de St Jean, Narthex du second Avènement et de la Parousie.

Nous avons d’après ce second axe d’études comme fin du Kali dans tous les cas la fin de l’ère (âge) du Poisson : + 1974 pour les Celtes, + 1993 pour Ménard, + 2030 pour Phaure,  + 2144 pour les Catholiques (3), + 2154 pour Hipparque, + 2197 pour Staes.

Chute et Mystère du mal:

Au vu des deux différents axes d’étude ci-dessus et compte tenu que les dates échues doivent être considérées comme nulles et non avenues, avons nous dans le monde manifesté actuel des indices qui nous font pencher vers une fin imminente du dernier Yuga comme nous le disions en ouverture ?

Le désordre actuel fait écho à certains livres prémonitoires comme :

- Raymond Aron dans Plaidoyer pour l’Europe décadente 1977,

- Jean François Revel dans Mémoires

-  René GUENON (La Crise du monde moderne et Le Règne de la quantité et les signes des temps) ....

Une partie importante des hommes de ce temps a perdu le sens du péché et du respect de la vie humaine, vie contenant une part du sacré. Pourquoi, parce qu’ils se sont éloignés de la source spirituelle dont la perception, même voilée, servait aux hommes de garde-fou. Par bêtise, égoïsme, égocentrisme, désir de jouissance, désir de puissance, ils ont mis en place un système de fuite en avant, fuite des traditions, de la Tradition avec un seul dieu qu’ils appellent Progrès. En quelque sorte Dieu les a abandonnés comme l’étaient les Anges déchus.  A considérer l’humanité actuelle, on serait porté à croire que Caïn a été plus prolifique en progénitures que son Frère Seth.

Les Cathares avaient-ils raison quand ils prêchaient : « le Christ a été envoyé ici-bas par le Père pour révéler aux hommes que le Dieu qu’ils adoraient n‘était autre que le Démon » (René Nelli dans Ecritures cathares p25).

Cette constatation prédite par les Egyptiens du temps de leur splendeur spirituelle : « Dans les espèces éternelles se voient de toutes parts, les traces de l’écroulement des mondes...» Livre des morts Chap. 78, se confirme au 21° siècle et cette chute ne fait que s’accélérer. La vitesse où les évènements mondiaux se précipitent dans une progression pythagoricienne comme:  guerres de religions, guerres de possessions, affaiblissement des plus hautes autorités régaliennes des états,  nous rappelle une parole sage de Platon en -400 dans La République:  « Lorsque les pères s’habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu’ils ne reconnaissent plus au-dessus d’eux l’autorité de rien ni de personne, alors c’est là en toute beauté et en toute jeunesse le début de la tyrannie».

Tous ces phénomènes ne font que nous confirmer la fin prochaine de cette fin de cycle.

D’autre part nous notons pour la France plus particulièrement, après les fins de l’âge du Sacerdoce (13° siècle), puis celui de la Noblesse (1789), et enfin de la Bourgeoisie (2024?), nous arrivons au prélude de celui du Prolétariat athée (voir notre Assemblée Nationale) et donc  la Fin des 3 stages ou classes. Nous pensons à Dostoeïvski qui disait : « Si Dieu n’existe pas tout est permis ».
Nous sommes devant une spirale descendante de l’involution ou éloignement du Principe. Cette chute s’est progressivement accélérée à cause de la Pesanteur psychique des Signes des Temps. L’amnésie spirituelle dont les églises surtout la catholique romaine et plus particulièrement son clergé en sont la cause avec pour conséquence la perte de la partie supérieure de l’âme donc de l’Esprit. « A partir du moment où l’on ferme la porte du ciel ou de Dieu, on ouvre la porte vers le bas », ce que l’on peut paraphraser par : « Freud qui a fermé le grenier et ouvert la cave. »  L’homme athée est devenu la copie inverse de l’Adam primordial.

Cette Involution spirituelle nous a fait passer de notre niveau le plus élevé (yuga d’Or) pour arriver à celui le plus bas (Yuga de Fer).  

Au premier stade, la civilisation et la nature était Dieu le Un, le Tout.  Cette baisse de valeurs s’est faite d’abord au stade prophétique où dans un premier temps les Druides ont été chassés, puis dans un deuxième temps au stade sacerdotal où les prêtres se sont séparés du peuple. En effet, la religion était de moins en moins pratiquée et de plus en plus incomprise en laissant de côté la vision ésotérique et spirituelle pour la lecture exotérique des écritures. Enfin au stade impérial ou royal qui a été remplacé par une démocratie qui n’en porte de nos jours que le nom. N’avons-nous pas la perte de 3 éléments primordiaux symbolisés par les 3 célèbres Tau ?

Dans les écritures Saintes (Apocalypse: Les trompettes: 8(6 à 13) et 9 ) tout grand changement est accompagné d’un phénomène cataclysmique.

Y en aura t il un nouveau : (exemples):

- Météorite du Yucatan il y a 66 millions d’années fin des dinosaures, ras de marée, baisse du niveau des océans. (Fin du Centre du monde ???)

- Météorite dans l’atlantique disparition de l’Atlantide (fin d’une annexe du Centre du monde ????) et Déluge (Fin des Mammouths et Tigres sabre, baisse des températures) en - 10800 dans l’âge d’airain

- Prochaine météorite au doux nom de Bennu qui selon la NASA pourrait impacter notre Terre en 2182 (les échantillons sont arrivés sur terre le 24 septembre 2023 pour être analysés): Espérance, car l’impact a une probabilité très faible: 0,0054%.

Pour conclure,  l’ hypothèse que nous pourrions retenir pour les fins du Yuga de Fer et du 7° Manvantara,  serait l’étude astronomique comme nos chers Druides (atavisme , peut-être) avec un point de base incontestable de la situation des constellations à l’équinoxe d’été de 1980 et de la fin du cycle au passage des Poissons dans le Verseau.

D’après les 2 types d’études, la fin du Yuga de Fer (Kali) serait entre 2140  et  2200 à 50 ans près.

Nous passerions du Fer à l’Or pour les Yuga nouveau cycle et au 8° Manvantara. Y aura t’il le retour d’un prophète sur Terre pour redonner la spiritualité perdue et la fin du monde de la quantité ? Seuls nos descendants le vivront.

Je vous laisse à vos pensées.

Kiredorix
Kiredorix
Kiredorix

Messages : 3
Date d'inscription : 10/09/2024

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum